Les services que peut rendre l'Association

Préserver un patrimoine culturel universel et millénaire, « la médecine tibétaine » et promouvoir cette science qui compte parmi les plus précieuses médecines douces traditionnelles qui commence à être connue et reconnue en Europe, aux Etats-Unis et en Inde de part l’exile Tibétaine. Humaine et holistique, elle traite de manière simple et efficace de nombreuses et diverses maladies, entre autres les maladies chroniques et dégénératives, les cancers, les maladies constitutionnelles et les maladies psychiatriques. Ses médications s’accordent parfaitement en complément d’une médecine classique allopathique ou d’autres médecines douces. Cette science ancienne de guérison est un immense héritage culturel s’intégrant parfaitement à notre culture occidentale. Pérenniser ce savoir sera un acte de solidarité très grand pour les populations trans-Himalayennes dans leur existence au quotidien. Cette action amènera l’occident à une ouverture de conscience plus grande en étudiant cette médecine qui agit grâce à une connaissance holistique Corps-Esprit.

Les actions

  • Encourager un projet pédagogique, exposant les principes, les méthodes et la fabrication des remèdes à bases de plantes médicinales de l’Himalaya, utilisés en médecine tibétaine.
  • Inviter des pratiquants accomplis en médecine tibétaine et leur offrir la liberté de pratiquer leur art de guérir et partager leur connaissance et savoir faire.
  • Réaliser un programme de recherche avec un comité scientifique regroupant médecins, chercheurs, pharmaciens. Organiser des échanges avec les connaissances en phytothérapie occidentale.
  • Proposer en cours de yoga l’approche du « calme mental » dans une pratique universelle, dépourvue de caractère cultuelle, qui peut s’adresser à toutes les personnes quelque soient ses traditions religieuses ou philosophiques, dans l’intention de développer la Compassion.
  • Offrir un lieu de santé avec des pratiques de méthodes reconnues et/ou ancestrales de prévention de la santé du corps et de la santé de l’habitat dans le respect de l’environnement (ressourcement, massages, diététiques).

Les moyens

Le lieu « Aroura » situé dans le petit village de Cours Les Bains en Gironde pérennisant l’association, concrétise : -un lieu de paix, et de silence dans un cadre naturel et préservé où seront privilégiés la Compassion, l’étude du Calme Mental et l’Harmonie avec les fondements du Feng-Shui -un lieu d’étude des plantes de l’Himalaya en formant un pont avec les pays Himalayens comme le Laddak, le Sikkhim, le Bhoutan.

En Inde, à Darjeeling , le Dr. Teinlay TROGAWA neveu de RINPOCHE est devenu Président de L’Institut CHAGPORI, succédant à RINPOCHE le 4 décembre 2005.

Depuis juillet 2010, l’association a suffisamment de revenus pour aider l’école de médecine «Chagpori » à Darjeeling : soit l’engagement du paiement d’une année de loyer par avance (pour la clinique de Chagpori) ainsi que le salaire annuel d’un médecin exerçant dans la clinique. La somme est remise annuellement en octobre par virement au Dr.Teinlay TROGAWA  à Darjeeling. Mensuellement le loyer de la clinique=130 euros, et le salaire d’un docteur=150 euros.

Les liens sont étroits avec l’école de médecine et chaque année un médecin de Darjeeling est invité à cours les Bains pour les consultations en médecine Tibétaine.

En 2007, nous avons eu la visite du Vénérable Lama Phelgyé qui est aussi le chef pharmacien de l’Institut Chagpori.

  • Depuis 4 ans, le lieu « Aroura » se structure avec des chalets en bois, en harmonie avec le lieu, un atelier bois, des toilettes sèches, des espaces arborés, un jardin contemplatif, un espace potager et la valorisation des nombreuses sources.
  • Des pèlerinages en Inde ont été régulièrement organisés.
  • Les antennes créées en Guyane, à La Guadeloupe, à la Martinique et à La Réunion ont gratifiés l’association par leur motivation et ont créées de liens solides d’amitié.
  • Les témoignages des responsables des antennes de Guadeloupe (Mme Jeannette COURIOL et Mme Françoise TROPLENT) et de Martinique (Mme Danièle BONHEUR) nous informant du précieux travail de Mr Thierry BEAUDEAU et de ses élèves pour la remise des diplômes. Les élèves ont suivis un cursus sur 2 ans, avec assiduité pour les différends stages animés par Thierry soit :

1) Formation Feng Shui, Ethique, Thérapeutique, Développement de la sensibilité.

2) Numérologie humaniste, Karmique, Energétique.

3) Week-end Yi-King, Développement double vue.

4) Deux week-ends de révision en situation D’expertise.

5) En option, spécialisation en Feng Shui des jardins.

6) En option, spécialisation en Feng Shui des entreprises.

7) Stage de purification du Corps et de l’Esprit.